Introduction

 Le choix d'implantation pour les entreprises est au cœur de la stratégie économique des entreprises. C'est pourquoi nous entendons souvent le mot "délocalisation" dans l'actualité . Nous l'utilisons souvent sans savoir ce qu'il signifie vraiment et quels sont ses vrais enjeux. Il existe de multiples paramètres qui définissent une stratégie territoriale. Ainsi l'espace conditionne aujourd'hui fortement les décisions des entreprises ; les coûts de transports et la segmentation des marchés internationaux contraignent les choix de localisation des entreprises en réduisant sensiblement leur zone d'influence. Ce choix est conditionné aussi par les aménagements mis en place pour les entreprises, mais aussi par les lois mises en place (politique par exemple) laissant plus ou moins de libertés aux entreprises (ceci concerne uniquement les choix internationaux et non les choix régionaux).
Par ailleurs, les entreprises sont fréquemment accusées de pratiquer des politiques de localisation qui privilégient les territoires qui leur imposent le moins de contraintes sociales et environnementales.  Elles déstabilisent ainsi les modèles sociaux des pays développés. C'est en effet le cas, mais la recherche du moindre coût est loin d'être la seule motivation qui pousse une entreprise a s'installer à un endroit plutôt qu'à un autre.

Ainsi, quelles sont les différentes stratégies territoriales des entreprises ? En quoi consistent-t-elles ? Pourquoi ces stratégies sont-elles développées ? Quels en sont les avantages, les inconvénients et les contraintes?

 Nous répondrons à ces questions en développant tout d'abord les aspects de ces stratégies, puis en les illustrant à travers des exemples d'entreprises tels que deux entreprises de l'industrie du textile (Zara, American Apparel) et du groupe PSA Peugeot-Citroën. Enfin, nous étudierons la zone industrielle de Wuhan (Chine),qui, depuis quelques années rassemble de nombreux ateliers de productions étrangers.