Conclusion

Dans ces TPE, nous avons montré que les entreprises qui délocalisent ne recherchent pas forcément le moindre coût, mais que pour certaines, elles préfèrent se rapprocher de la demande. Le fait de s'implanter dans une zone spécifique met en évidence différents aspects également : trouver de la main d'œuvre (qualifié ou non, chère ou pas). Certaines zones rassemblent aussi des fournisseurs qui attirent différentes multinationales qui cherchent à se rapprocher de leurs fournisseurs pour concevoir leurs produits dans un court délai.
Si les multinationales se sont souvent tournées en priorité ces dernières années vers les pays émergents plutôt que les vieux pays industrialisés pour développer leurs activités, c'est pour une bonne part parce qu'elles anticipaient que la croissance de leurs débouchés y serait nettement plus forte à l'avenir.
On constate donc la présence d'entreprises telles PSA Peugeot-Citroën dans les pays développés comme la France, ou encore l'Allemagne puisque ces groupes n'ont pas toujours besoin de se déplacer du fait du prix élevé de leurs produits, qui fait que les taxes de transport ne représentent qu'une faible partie d'un prix final.
Cependant, une grande partie des entreprises du textile sont, comme nous l'avons expliqué, délocalisées partout dans le monde, non pas dans le but de réduire les coûts de production, mais pour se rapprocher de la demande puisque dans ce milieu très actif, les entreprises doivent pouvoir être réactives aux tendances et aux modes qui parcourent le globe.

Néamoins, dans les années à venir, la recherche du moindre coût va-t-elle inciter de plus en plus d'entreprises à délocaliser leur production dans les pays émergents ?